Sport : Outil d’intégration

Le sport est une thématique importante pour nous. Elle permet de contribuer, à garder une bonne forme physique, psychique et permet notamment de créer des échanges de la mixité, de lutter contre certaine forme d’oisiveté et d’addiction notamment la toxicomanie et l’alcoologie et contribue à apaiser les esprits dans des moments de tension.

Parmi les dizaines de personnes qui participent aux activités sportives de l’AJAC, beaucoup d’entre eux ne sont pas licenciées dans d’autre club sachant que sur Trélazé beaucoup de club sont saturé et ne peuvent donc pas licencier jusqu’à un certain nombre.

Le sport est un bon levier pour les questions d’insertion, d’éducation, de santé, de gestion des conflits, et permet alors d’être dans des meilleures conditions pour affronter un certain nombre de problématiques et peut avoir une capacité de mobilisation pour d’autres actions.

Le sport est un outil d’Intégration, de Citoyenneté et de Cohésion Sociale

Pour nous, le sport est ouvert à tous, et ce, sans distinction de race, de condition de ressource, de couleur, de religion ou bien même de sexe. C’est la mixité qui prime avant tout.

L’AJAC est parmi le premier en France à avoir innové dans le sport avec la création du Futsal en 1987 en complémentarité avec Alain Hamel (Éducateur de l’AIEA) et Ahmed Imzil (Chargé de mission de l’AJAC).

En 2016, l’AJAC a organisé des cours de fitness en direction d’une quinzaine de femmes avec comme coach une éducatrice sportive diplômée du brevet d’état. Cette action va être reconduite en 2018 avec la demande des femmes sachant que la plupart d’entre elles n’ont pas les moyens de payer un club de fitness privé, car le cours est exorbitant et que la plupart des clubs de n’ont plus de place.