L’école ascenseur social et facteur d’intégration ! L’éducation scolaire est pour nous un enjeu majeur, car il conditionne l’intégration sociale, la réussite professionnelle.

Un jeune qui est en rupture scolaire ou qui ne possède ni qualification, ni diplôme risque d’être condamné au chômage, à la précarité, à des jobs, à la pauvreté voire à la violence ou à la délinquance ou à certaines maladies.

Pour l’AJAC, il est primordial de renforcer la réussite éducative dès le plus jeune âge et d’accompagner ceux qui sont au collège, au lycée, et même post-bac, car il est plus difficile de trouver des solutions et d’agir auprès de jeune qui ont quitté l’école très tôt et qui ont un bas niveau scolaire, d’élocution et de culture.

L’éducation pour l’AJAC, c’est aussi la formation et la qualification à certains métiers.

ESSCA / Collège Jean Rostand

En partenariat avec l’ESSCA tous les jeudis avec un tutorat: 1 étudiant pour un collégien de 3ème suivit tout au long de sa scolarité afin de renforcer le collégien dans différentes matières dans le but d’obtenir les brevets des collèges et de mieux l’armer pour son passage au lycée.

Opération coaching

Préparation et réussite aux baccalauréats professionnels, technologiques et généraux. Opération qui a permis en 2016 et 2017 d’avoir 100 % de réussite à l’examen. Des étudiants des écoles d’Angers accompagnent les lycéens dans une ou plusieurs matières (mathématiques, français, histoire/géographie, anglais, physique/chimie…). L’opération à lieu dans les locaux de l’association aux mois de mai et juin, chaque soir de la semaine et le samedi après-midi.