Cultures

La ville de Trélazé et le quartier du Grand Bellevue a un atout et une richesse hors du commun car vive ensemble plus d’une vingtaine de culture différente à l’image de notre pays et de notre histoire.

Pour nous la culture est quelque chose de primordial, d’essentiel… elle permet d’acquérir une richesse et une ouverture d’esprit. Elle approuve aussi une meilleure intégration dans la vie sociale et professionnelle. De plus, la culture dans les quartiers est très peu existante, très peu d’offre culturel.

La culture c’est la richesse, une nourriture intellectuelle, elle permet de favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale, de s’élever, de se transcender et de se différencier des autres.

Animations

Accompagnées par les financements de la Politique de la Ville, les animations éducatives, de loisirs et sociales ont été développé tout au long de l’année. Toujours très fréquentées, celles-ci ont permis au local et à l’association d’être identifié comme un lieu de vie, un espace de vie sociale qui est devenue un repère pour de nombreuses personnes en situation d’isolement, d’exclusion et de pauvreté sociale.

Loisirs

Les repas

De nombreux repas ont été organisés en autonomie par des habitants du quartier pour créer les conditions d’un enrichissement du lien social sur le quartier. Organisé par des groupes d’habitants différents, ce sont, en moyenne, plus d’une cinquantaine de repas accueillant une vingtaine de personnes, qui ont été accueillis au Local de la République. Ces repas n’ont rien à voir avec des « soupes populaires » mais beaucoup plus avec des « banquets républicains » où chacun apporte de quoi enrichir les différences et les altérités sous les lois de Marianne.

Les goûters

Un groupe de femmes préparent un goûter chaque jeudis après-midi, hors vacances scolaires, dans les locaux de l’association. Toute personne est la bienvenue pour venir déguster leurs préparations.