Tout d’abord l’association AJAC est une association loi 1901, apolitique et areligieux à but non lucrative. L’AJAC est ouverte à tous, enfants, jeunes, adultes, femmes et hommes. Quelque soit l’origine social, philosophique, culturelle ou confessionnelle.

Le constat accentué par cette interminable crise économique et sociale à approfondie un isolement réel et inquiétant de la part de nombreux citoyens, notamment dans les quartiers, voir alimenté un certain rejet et défiance vis-à-vis des différentes institutions et représentativité officielle.

Conséquence, une monté dramatique des discriminations ainsi qu’une forme de repli chez les uns et de radicalisme chez les autres.

De nombreux habitants ont l’impression de ne plus exister au sein de la Cité en tant que citoyens à part entière. Voire, ont perdu foi aux valeurs de la République « Liberté,Egalité,Fraternité », comme un Iceberg en perdition…

L’AJAC veut favoriser le lien social entre les générations et des différentes catégories sociales et culturelles au travers d’actions et de projets émanent des habitants eux-mêmes.

Créer des passerelles entres les habitants des villes, des banlieues et du monde rural.

Le réseau AJAC est un tissu de lien social !

Favoriser le lien social entre les habitants et les différents acteurs associatifs et institutionnels.

Etre à l’écoute des habitants de leurs besoins et leurs problématiques. Afin de mieux répondre à leurs attentes et de leur venir en aide.

Construire ensemble des projets et des actions. Dans le domaine de la petite enfance, de la Culture, de la musique, de l’éducation, du végétal, de l’environnement, du sport, de l’insertion, de la formation, de l’humanitaire, de manifestations, de l’expression….

Impliquer les habitants à la vie citoyenne et de leur quartier.

Rapprocher les différentes cultures et catégories socio-professionnelles.

Oeuvrer à l’apaisement des relations entres les citoyens afin de combattre toute forme de discriminations. Liés souvent à l’ignorance, la peur de l’autre et le manque de dialogue. Ainsi que toute forme de racisme au travail, au logement, au loisir….

Ainsi que toute forme de rejet et de radicalisme.

Le réseau AJAC, un cordon ombilical !

Se tendre la main entre les quartiers et la ville, se serrer la main entre les habitants des quartiers et les entreprises qui embauchent, etc… ou tout simplement se connaitre et partager nos expériences.

L’objectif est commun : travaillons ensemble pour rendre notre département meilleur (économique, politique, sécurité).

AJAC est un mouvement citoyen réunissant des hommes et des femmes ainsi que des associations multi-culturelles. Favorisant le vivre ensemble. Par des rencontres, actions Culturelles, sociales.

Notre slogan résume notre état d’esprit ; « Au delà de nos différences, échangeons et construisons ensemble. »

Rejoignez-nous dans le combat pour la paix et la cohérence entre les quartiers et la ville.